Accueil > BLOG > La Chaudière possède désormais un Guide Pro, mis à jour par des Pro (...)

La Chaudière possède désormais un Guide Pro, mis à jour par des Pro !

lundi 21 février 2011

La chaudière est un générateur en mutation ! Si sa puissance se réduit petit à petit face à des besoins de chauffage d’un bâtiment basse consommation de plus en plus faible, elle doit répondre différemment aux besoins de l’habitat. En l’occurrence, la chaudière d’aujourd’hui est plus dimensionnée pour assurer les besoins d’eau chaude sanitaire que de chauffage. Dans un contexte "basse consommation", les besoins énergétiques de la maison ont changés ainsi que leur répartition.

Ne nous étonnons donc pas du dimensionnement d’une chaudière à 16 kW pour une maison BBC ; maison qui ne nécessite que 4 kW pour ses besoins de chauffage. Si les appels de puissances ont changés, la technologie chaudière aussi, de même que les concepts de chaudières. Que dire des nouveaux systèmes de chaudières assurant le chauffage de maisons BBC avec le vecteur air ? Que dire des nouvelles chaudières à micro-cogénération produisant de l’eau chaude et de l’électricité ?

Nouvelles chaudières, nouveaux concepts combinés de chauffage, la chaudière reste le poste énergétique central de la maison ou du bâtiment. Elle préserve sa propre énergie face à des besoins optimisés et se mixte avec les autres énergies. Le solaire en premier lieu, la pompe à chaleur intégrée, …, la production d’électricité avec la chaudière à moteur Stirling,… Bref, elle prend une dimension holistique sur le plan énergétique.

Soyons vigilants néanmoins, car son intégration et la mise en œuvre demande et ouvrira de nouvelles compétence, voilà pourquoi ce site pro www.chaudiere-leguide.com existe.

C’est pourquoi les experts du portail professionnel www.xpair.com, et pour ne pas les nommer, Véronique BERTRAND, Jacques ORTOLAS et Philippe NUNES, ont ainsi décidés d’animer ce nouveau site où professionnels tel que maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, concepteurs, installateurs, exploitants voire certains particuliers avertis pourront trouver l’information la plus qualitative et préventive et de surcroit à jour en 2011 et pour les années suivantes !

Bonne route à ce nouveau Guide Technique de la Chaudière. Bonne lecture !

Une réaction ? Un point de vue intéressant ? Un débat utile pour les visiteurs de ce site ? N’hésitez pas à l’alimenter en réactions et contenu en faisant parvenir vos messages à webmaster « at » xpair.com

SPIP | Se connecter | Plan du site | MENTIONS LEGALES | Suivre la vie du site RSS 2.0