Accueil > BLOG > Chaudière gaz et chaudière bois pour copropriétés

Chaudière gaz et chaudière bois pour copropriétés

mardi 17 mai 2011

Dans les installations de chauffage collectif, tant en rénovation qu’en neuf, l’utilisation d’une énergie renouvelable est quasiment obligatoire pour se situer sous un niveau BBC ou de basse consommation. Outre la contrainte réglementaire, le bon sens nous pousse à concevoir et réaliser de nouvelles chaufferies économes en énergie primaire et peu émettrice de GES.

L’énergie bois est d’une évolution plus maitrisée que n’importe quelle énergie fossile. Et l’association chaudière bois et chaudière(s) gaz nous apparait comme une solution multi-énergies optimisée sur le plan énergétique et écologique.

Rappelons que le bois énergie ne contribue pas à l’effet de serre et sa consommation en France est de 40 millions de m3 par an, soit 4% des besoins français. Les chaudières biomasse peuvent être alimentées par des bûches, du bois déchiqueté, des copeaux, des granulés de bois, des plaquettes et des sciures. Leur potentiel est énorme. Elles peuvent délivrer jusqu’à 13 MW de puissance. De quoi mettre en place sans difficulté un réseau de chaleur strictement alimenté par une énergie renouvelable, auquel peuvent se raccorder les bâtiments publics mais aussi les immeubles tertiaires, voire de logements. Pour optimiser l’approvisionnement en bois, et ajuster la puissance de la chaufferie à des besoins calorifiques changeants, des chaudières gaz viennent généralement compléter le dispositif.

Le choix de solutions multi-énergies bois et gaz s’avère ainsi optimisé sur le plan économique pour les raisons suivantes :

1°) Pour pallier les insuffisances et dépendances de solutions mono-énergies,

2°) Pour offrir au bâtiment, au groupe d’immeuble (ou à l’éco-quartier) une souplesse d’utilisation de telle ou telle énergie, en intégrant les énergies renouvelables,

3°) Pour obtenir une optimisation énergétique et une construction économe en énergie primaire et en émissions de CO2,

4°) Pour un respect facile de la RT 2012 dans les applications BBC

En résumé, une chaufferie mixte composée d’une chaudière gaz et d’un chaudière bois automatique se présente comme un concept pour BBC, respectueux de la réglementation RT 2012 et surtout respectueux de l’environnement car rappelons le bilan carbone du bois est quasi-neutre !

Pour allez plus loin ….

. Je change ma chaudière

SPIP | Se connecter | Plan du site | MENTIONS LEGALES | Suivre la vie du site RSS 2.0