Accueil > BLOG > Chaudière à condensation modulante

Chaudière à condensation modulante

mercredi 3 octobre 2012

Chaudière à condensation et modulation.

Entendons nous bien modulation de puissances. Car plus la puissance thermique est modulée et progressive et meilleur sera le rendement de combustion à chaque instant et par conséquent annuel.
Les nouvelles chaudières modulantes permettent d’adapter leur puissance par exemple de 0.9 à 10 kW par exemple.

La puissance de la chaudière est ainsi adaptée en continu en fonction des  besoins. Elle n’utilise que l’énergie strictement nécessaire, sans cycles de fonctionnement inutiles. La consommation  de gaz est ainsi réduite à l’extrême en demi-saison, tout  en assurant le confort de l’utilisateur par une température stable et précise du circuit de chauffage. 

Cette notion de modulation est très importante en termes de rendement énergétique notamment dans les opérations BBC ou répondant à réglementation RT 2012. Dans le BBC ou l’ouvrage conforme à la RT 2012, les besoins de chauffage sont minimisés du fait d’une sur-isolation et étanchéité à l’air du bâti. La part d’énergie la plus importante à couvrir est celle de l’eau chaude sanitaire qui représente près de 50% du bilan de consommation.

Le fait de disposer d’une chaudière modulante permet de coller au plus près aux besoins de chauffage qui restent donc faibles, mais également à ces mêmes besoins de chauffage en périodes intermédiaires.

Là s’effectue toute la différence en termes d’efficacité énergétique annuelle. Le choix et la sélection d’une chaudière gaz condensation modulante est donc recommandé dans le BBC en neuf comme en rénovation.

Exemple de chaudière gaz modulante : la Condens 7500 W de Bosch pour chauffage seul ou avec eau chaude par ballons - Autres matériels chez Vaillant, Viessmann, …..

SPIP | Se connecter | Plan du site | MENTIONS LEGALES | Suivre la vie du site RSS 2.0