Accueil > APPROCHE TECHNIQUE > Eco-générateur

Eco-générateur

lundi 19 août 2013

Grand comme une chaudière murale et de même apparence, l’éco-générateur est un chaudière pour l’habitat qui fonctionne sur le principe de la cogénération, soit qui produit de la chaleur et de l’électricité à partir d’une source unique de gaz ; en principe le gaz naturel, voire le gaz propane.

C’est une solution répandue en Europe mais encore très nouvelle dans l’habitat en France, (env. 100 éco-générateurs fonctionnent aujourd’hui dans le cadre de tests). L’avantage est de couvrir les besoins en chauffage, les besoins en eau chaude sanitaire, et partie de vos besoins en électricité !


La production de chaleur est assurée par un brûleur qui fait tourner un moteur Stirling générant de l’électricité (puissance produite environ 1 kW) pouvant être autoconsommée ou revendue à ErDF. Un 2ème brûleur fonctionne en appoint en cas de demande thermique conséquente. L’efficacité énergétique de ce « générateur/moteur », grand comme une chaudière murale du système est optimisée par le fait que toute la chaleur produite est récupérée dans le circuit de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Eco-générateur et émetteurs.

Un éco-générateur fonctionne avec tout type d’émetteurs à eau chaude, tels radiateur ou plancher chauffant. Plus la température de l’eau de chauffage est basse, plus la condensation et la production d’électricité s’effectuent efficacement, et plus également est importante.

Eco-générateur et économies d’énergie.

On compte généralement entre 15 et 20 % d’économies d’énergie (gaz naturel et électricité) par rapport à une chaudière à condensation et de 30 % par rapport à une pompe à chaleur.

Eco-générateur et entretien.

C’est quasiment identique à une chaudière murale gaz à condensation. Du côté du moteur Stirling, celui-ci étant scellé, il n’y a pas de maintenance particulière. Le professionnel devra être formé bien entendu à la -technologie de l’écogénérateur.

Eco-générateur et RT 2012.

La nouvelle réglementation RT 2012 calant le niveau de consommation au BBC, soit des consommations inférieures au seuil de 50 kWh/m2/an intègre l’éco-générateur comme solution de référence

SPIP | Se connecter | Plan du site | MENTIONS LEGALES | Suivre la vie du site RSS 2.0